Facturière

Posté dans : Actualités 0

Facturière

Le facturier (facturière) est un personnel administratif chargé d’établir les factures comptables. Concernant la facturation clients, il établit et envoie les factures, suit les encaissements et relance les impayés.

Concernant la facturation fournisseurs, il contrôle les factures, rapproche les bons de commande et les bons de livraison, établit les règlements et procède au classement des documents.

 

Secrétaire facturière

Pourquoi un article sur la facturière ?

J’ai rédigé cet article sur le métier de facturier car c’est une activité que je propose et que je réalise chez plusieurs artisans et dans une PME, sans pour autant y mettre ce nom que j’avais oublié… On parle plus généralement de gestion commerciale. Mais c’est en navigant sur le net que j’ai redécouvert ce terme, certes sans doute plus « vintage » mais tellement plus parlant. Puisqu’un facturier ou une facturière, hé bien ça fait des factures !!!

Quel est le profil d’une facturière ?

Le facturier (ou facturière) doit être organisé, rigoureux, autonome et doté d’une grande capacité d’adaptation. Il est le lien indispensable entre l’entreprise et le comptable ou le cabinet comptable, donc doué d’un excellent sens relationnel, d’un bon esprit d’équipe. Il doit par ailleurs être à l’aise avec la bureautique et les logiciels métiers.

Pourquoi faire appel à un facturier ?

A part dans les PME et les industries, la réalisation des factures clients est regroupée sur une période plus ou moins longue et ne nécessite pas la présence permanente d’une personne. Suivre les encaissements mensuellement n’enlève en rien la qualité de gestion de l’entreprise, au contraire. Cela permet une concentration lors de la tâche et réduit les doublons et les manipulations.

Le suivi des factures fournisseurs, dans des structures où le volume de documents est faible, est également réalisé une fois par mois, pour la déclaration de TVA.

Ces prestations peuvent facilement être réalisées, sur site ou externalisées, quelques heures par mois par une assistante indépendante.

Pour découvrir l’ensemble des prestations proposées par Aide Office, c’est ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.