Mise à jour de vos conditions générales de vente
Pendant cette crise sanitaire, presque toutes les professions du bâtiment sont concernées par les difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction et victimes des hausses considérables de prix que la pénurie induit.
Mais avez-vous mis à jour vos CGV Conditions Générales de Vente ?
Quelques points à mettre à jour :
Le délai de validité de vos devis
Le délai de validité du devis s’affichent par défaut sur vos documents. Vous avez peut-être modifier le délai mais sur vos conditions générales de vente, le délai de validité du devis apparaît également. Pensez bien à faire cette modification.
Le délai de réalisation de vos travaux
Ajoutez une clause, si elle ne s’y trouve pas déjà, que vous n’êtes pas responsables du délai anormalement long d’approvisionnement de vos fournisseurs. Les retards de livraison ne pourront vous être imputés.
Le remplacement des matériaux
Stipulez qu’en l’absence de livraison des matériaux commandés, ils pourront être exceptionnellement remplacés par un matériau de qualité égale.
Les conditions générales de vente sont obligatoires entre professionnels, conseillées en cas de vente à un particulier.
En effet, elles définissent les termes de réalisation d’une transaction, vente de produit ou service, et permettent de clarifier la relation entre l’artisan et le client.
Les CGV responsabilisent le client. Elles peuvent protéger l’artisan en cas de contestation ou de litige et permettent de mieux lutter contre les impayés.
Enfin, ces conditions doivent être transmises au client avant la réalisation de la transaction ou service, par exemple au dos du devis ou affichées sur le lieu de vente. Dans tous les cas, elles doivent être formalisées PAR ÉCRIT.
Si vous n’avez pas rédigé vos conditions générales de vente, rendez-vous ICI. Ils existe de nombreux exemples sur internet à adapter à votre entreprise et votre activité.