Entre les publicités que nous recevons, les newsletters, les accusés de réception, les invitations, les réclamations, les demandes de devis et maintenant les factures, notre boîte mails est envahie !! Voici quelques raisons pour y faire du ménage.
Pour l’environnement.
Parlons de pollution numérique 🙁 Un mail produit en moyenne 10g de CO2. Multipliez ce chiffre par le nombre de mails de votre boîte mails et vous allez comprendre que c’est une pollution que chacun peut réduire.
Quelques chiffres : la pollution numérique représente 4 % des émissions de CO2 dans le monde. En moyenne 300 milliards de mails sont envoyés par jour dans le monde. C’est énorme ! Dans le cas d’une entreprise de 100 personnes, chaque collaborateur reçoit par jour en moyenne 58 et en envoie 33. C’est donc 13.6 tonnes de CO2 par an soit environ 13 allers-retours Paris-New-York. Je le répète « c’est énorme » !
En effet, les données sont stockées dans des datacenters très gourmands en énergie pour fonctionner mais également pour être refroidis. En savoir plus
Pour la lisibilité
Je constate chez la plupart de mes clients que les mails restent dans la boîte de réception 😯 . Pour ma part, les mails qui restent dans la boîte de réception sont les mails qui ne sont pas traités. Rien de plus satisfaisant que de partir en ne laissant que 5 ou 6 mails !
Voici deux solutions. La première, on crée des dossiers et on y classe les mails, les reçus comme les envoyés, AU FUR ET A MESURE. Ne pas oublier de faire du ménage dans ces dossiers de temps en temps. La deuxième, on les supprime quand il n’est pas nécessaire de les conserver. Astuce : je ne vide pas ma corbeille, je les conserve environ 6 mois.
Ainsi, vous aurez moins de risques de laisser passer un mail important.
Pour l’efficacité
Vous avez suivi mes conseils : vous supprimez, classez. Prenez le temps également de vous désabonner aux publicités récurrentes. Lorsque vous ouvrez votre messagerie, seuls quelques messages sont affichés ! Vous enregistrez ou imprimez vos factures (plus de relance), vous répondez à vos clients rapidement (plus de relance). Quelle efficacité !!
Enfin, je vous donne un dernier conseil : une adresse mail pour le perso, une adresse mail pour le boulot. On ne mélange pas mais on ne crée pas 36 adresses mail…
Voici les raisons pour trier sa boîte mail. Si cela vous paraît embêtant, fatigant, compliqué, faîtes appel à une assistante indépendante 😉 Pour me contacter c’est ici