Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour nettoyer sa ou ses boîtes mail ?
Pour combattre le Covid-19, un bon nombre d’entre nous est en « pause » professionnelle. Alors profitons-en pour nettoyer notre ou nos boîtes. Non seulement ça permet de nous rendre plus efficace en ne conservant que les messages importants, mais c’est surtout un geste écologique simple.
Pourquoi trier et nettoyer sa boîte mail ?
Raison 1 : tout d’abord pour lutter contre la pollution numérique
En effet, chaque mail envoyé est automatiquement sauvegardé dans des serveurs, les data centers, qui sont des immenses bâtiments qui génèrent beaucoup de chaleur et qui doivent être en permanence refroidis grâce à des climatiseurs. Pour que ces data centers fonctionnement, ils ont besoin de beaucoup, beaucoup d’énergie. Par exemple, un centre de données en Ile de France a les mêmes besoins électriques qu’une ville de 50 000 habitants. Alors quand on sait que rien qu’autour de Paris il y a plus de 35 data centers…
Quelques chiffres
10 g : c’est l’empreinte carbone d’un mail simple
20 g : celle d’un mail et d’une pièce jointe d’1 Mo
10 milliards : c’est le nombre de mails envoyés dans le Monde en 1 heure
293.6 milliards : nombre de mails envoyés dans le Monde en 2019
333.2 milliards : estimation du nombre de mails envoyés dans le Monde en 2022
Supprimer 30 mails permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée !
Raison 2 : pour améliorer notre efficacité
Mon maître mot : O R G A N I S A T I O N
Organiser, trier et vider sa boîte mail apporte de l’efficacité dans votre travail. Cela vous aide à mieux gérer les mails, à mettre en avant les messages importants.
Comment trier sa messagerie ?
Des entreprises proposent des logiciels pour trier ses courriels.
Mais réaliser cette tâche est facile et peut se faire en plusieurs étapes. A vous ensuite de faire des nettoyages réguliers !
Quelques astuces
1 – vider sa corbeille
2 – faire des dossiers (par exemple : banque, assurance, commandes clients, commandes fournisseurs, comptable, avocat, publicité…) en réfléchissant que chaque mail reçu ou envoyé à conserver doit pouvoir être classé dans un dossier
3 – classer les messages de votre boîte de réception dans chaque dossier. Supprimer les pubs, les messages à ne pas garder. Si vraiment vous en avez beaucoup, faites le pour une semaine. Demain vous ferez une autre semaine. ça prendra plus de temps mais bon ! C’est mieux que rien
4 – faire de même pour les messages envoyés
5 – vider à nouveau la corbeille
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