La transition vers la facturation électronique en France, initialement prévue à compter de juillet 2024, a été reportée à une date inconnue.
Le Ministère de l’Économie a annoncé, dans un communiqué du 28 juillet 2023, que l’entrée en vigueur de la facturation électronique a été reportée à une date aujourd’hui inconnue. La date du report sera probablement connue en fin d’année.
La principale raison de ce report est la préoccupation d’une majorité des entreprises liée à la complexité des démarches. Ce délai supplémentaire permettra de donner plus de temps aux entreprises pour mettre en place les systèmes et les procédures pour être conformes à la nouvelle règlementation.
Pour accompagner les artisans, commerçants, entreprises, les cabinets comptables fournissent de précieuses informations. Ils mettent également leurs logiciel de facturation à jour. Aide Office se tient régulièrement informé pour répondre aux besoins de ses clients et les accompagner dans cette démarche.
Les avantages de la facture électronique
La facture électronique découlera sur une automation accrue des processus de facturation. Ainsi, cela permettra de réduire les coûts liés à l’impression et à l’envoi postal. De plus, pour l’administration fiscale, la collecte des données sera simplifiée. La déclaration de TVA sera ainsi simplifiée à terme.